Éviter les douleurs aux genoux • Exercices

Les douleurs aux genoux sont un problème physique très commun, elles sont considérées comme une blessure assez fréquente, en particulier chez les gens qui ne pratiquent aucun exercice ou qui n’en pratiquent que les weekends.

Il existe des exercices qui peuvent aider à renforcer les genoux, ce qui est le moyen le plus efficace de prévenir et d’éviter ce type de problèmes, qui peuvent parfois s’avérer être très incapacitants.

Les exercices qui peuvent être réalisés pour réduire les douleurs aux genoux sont très simples, ils peuvent être effectués à la maison ou si vous préférez à la salle de gym puisque c’est le meilleur moyen de s’assurer que les muscles deviennent et se maintiennent plus forts. De plus, les articulations des genoux peuvent devenir beaucoup plus flexibles et seront donc également en meilleure santé.

 

Exercice 1

Il suffit que vous preniez une chaise et que vous vous appuyiez sur le dossier, puis levez la jambe droite tout en la tirant vers l’arrière en formant un angle à 90 degrés et en tenant le genou droit. Cette position doit être maintenue pour un minimum de cinq secondes avant de baisser la jambe doucement et de faire de même avec l’autre jambe. Il est important de réaliser entre trois et quatre séries de dix répétitions pour chaque jambe.

Exercice 2

Un autre exercice efficace pour diminuer les douleurs aux genoux est de se coucher sur le dos tout en gardant une jambe pliée, tandis que l’autre doit être maintenue droite au-dessus du sol. Il faut lever la jambe droite et la garder dans cette position pour au moins cinq secondes, avant de la baisser et de répéter ce mouvement avec l’autre jambe. Il faut également faire quatre séries de dix répétitions de cet exercice. Il est très important de faire ces exercices doucement, sans forcer les muscles et en essayent de conserver le dos fermement placé dans une position correcte.

Exercice 3

À l’arrêt, avec le dos collé au mur et les pieds un peu séparés (à une distance d’environ 30 centimètres du mur) il faut descendre petit à petit jusqu’à se trouver presque en position assise, essayer de rester dans cette position pour 10 secondes avant de remonter en douceur. Faites 20 répétitions chaque jour et cela sera largement suffisant pour que vos genoux deviennent beaucoup plus forts.

Exercice 4

Allez vous promener pendant au moins 30 à 40 minutes par jour, tous les jours, il faut marcher assez rapidement et utiliser des chaussures douces qui ne font pas souffrir vos pieds. Ceci rendra la marche plus agréable et permet d’éviter ou de soulager les douleurs aux genoux qui sont gênantes et parfois handicapantes.

Gardez à l’esprit qu’il est très important d’éviter ce type de problèmes physiques et que pour ce faire, il faut avoir une activité physique saine et continue, puisque c’est la seule façon de réussir à avoir des articulations souples, saines et fortes.

Retour en haut