20 minutes d’exercice contre l’inflammation

Résumé : Une nouvelle étude rapporte que 20 minutes d’exercice modéré peuvent agir comme anti-inflammatoire. Les résultats pourraient être bénéfiques pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires comme la fibromyalgie et l’arthrite.

Source : UCSD.

Une séance d’exercice modéré a une réponse cellulaire qui peut aider à supprimer l’inflammation dans le corps.

Il est bien connu que l’activité physique régulière a des bienfaits pour la santé, y compris le contrôle du poids, le renforcement du cœur, des os et des muscles et la réduction du risque de certaines maladies. Récemment, des chercheurs de la San Diego School of Medicine de l’Université de Californie ont découvert qu’une seule séance d’exercice modéré peut aussi servir d’anti-inflammatoire. Les résultats ont des implications encourageantes pour les maladies chroniques comme l’arthrite, la fibromyalgie et pour les maladies plus répandues, comme l’obésité.

L’étude, récemment publiée en ligne dans Brain, Behavior and Immunity, a révélé qu’une séance de 20 minutes d’exercice modéré peut stimuler le système immunitaire et produire une réponse cellulaire anti-inflammatoire.

« Chaque fois que nous faisons de l’exercice, nous faisons vraiment quelque chose de bien pour notre corps à plusieurs niveaux, y compris au niveau des cellules immunitaires « , a déclaré Suzi Hong, PhD, au Département de psychiatrie et au Département de médecine familiale et de santé publique de l’UC San Diego School of Medicine. « Les bienfaits anti-inflammatoires de l’exercice sont connus des chercheurs, mais la découverte de la façon dont ce processus se déroule est la clé pour maximiser ces bienfaits en toute sécurité.

Le cerveau et le système nerveux sympathique – une voie qui sert à accélérer le rythme cardiaque et à augmenter la tension artérielle, entre autres choses – sont activés pendant l’exercice pour permettre au corps d’effectuer un travail. Les hormones, comme l’épinéphrine et la noradrénaline, sont libérées dans le sang et déclenchent des récepteurs adrénergiques, que les cellules immunitaires possèdent.

Ce processus d’activation pendant l’exercice produit des réponses immunologiques, qui comprennent la production de nombreuses cytokines, ou protéines, dont l’une est le TNF – un régulateur clé de l’inflammation locale et systémique qui aide aussi à stimuler les réponses immunitaires.

« Notre étude a révélé qu’une séance d’environ 20 minutes d’exercice modéré sur tapis roulant a entraîné une diminution de cinq pour cent du nombre de cellules immunitaires stimulées produisant du TNF « , a déclaré Hong. « Savoir ce qui met en mouvement les mécanismes de régulation des protéines inflammatoires pourrait contribuer au développement de nouvelles thérapies pour le nombre écrasant de personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques, dont près de 25 millions d’Américains qui souffrent de maladies auto-immunes.

Les 47 participants à l’étude ont marché sur un tapis roulant à un niveau d’intensité qui a été ajusté en fonction de leur niveau de condition physique. Le sang a été prélevé avant et immédiatement après le défi de 20 minutes d’exercice.

« Notre étude montre qu’une séance d’entraînement n’a pas besoin d’être intense pour avoir des effets anti-inflammatoires. Vingt minutes à une demi-heure d’exercice modéré, y compris la marche rapide, semble être suffisant « , a déclaré Hong. « Sentir qu’une séance d’entraînement doit être à un niveau d’effort maximal pendant une longue durée peut intimider ceux qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques et qui pourraient grandement bénéficier de l’activité physique.

L’inflammation est une partie vitale de la réponse immunitaire de l’organisme. Il s’agit de la tentative du corps de se guérir après une blessure, de se défendre contre les envahisseurs étrangers, comme les virus et les bactéries, et de réparer les tissus endommagés. Cependant, l’inflammation chronique peut entraîner de graves problèmes de santé associés au diabète, à la maladie coeliaque, à l’obésité et à d’autres maladies.

« Les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques devraient toujours consulter leur médecin au sujet du plan de traitement approprié, mais le fait de savoir que l’exercice peut agir comme un anti-inflammatoire est un pas en avant excitant dans les possibilités « , a déclaré Hong.